Le Manuel est enfin disponible sur FNAC.com !


C’est un grand moment !


Notre Manuel du Jeune Adulte est enfin référencé sur FNAC.com !
Vous pouvez donc le commander sur Internet ou auprès d’un vendeur en magasin, puis vous faire livrer chez vous. Mieux encore, il profite d’une remise de -5% – soit 15,20 € au total – si vous effectuez le retrait en magasin.


Voici le lien de la fiche produit :
(vous pouvez cliquer dessus pour y accéder directement)

https://livre.fnac.com/a13368056/Charles-Henri-Deschodt-Le-Manuel-du-Jeune-Adulte?omnsearchpos=1

Le Manuel sur FNAC.com


Le Manuel du Jeune Adulte n’est pas encore physiquement présent sur les étagères dans les rayons des magasins FNAC, mais cela ne saurait tarder ! La prochaine édition de 2019/2020 a de grandes chances d’être vendue en magasin, dans le cadre du fameux back-to-school de rentrée. On croise les doigts !

Un grand merci à la FNAC et ses équipes de nous faire confiance…
On espère que c’est le début d’une grande histoire d’amour !

Un grand merci au Salon de l’Etudiant !

Une fois encore, le Manuel du Jeune Adulte fût convié à exposer lors d’un des très fameux Salon de l’Etudiant.

Un grand merci à L’Etudiant – Hauts-de-France d’avoir reçu l’équipe du Manuel lors de ce dernier du salon du lycée et de l’étudiant. C’est la troisième fois que le Manuel y est représenté, et c’est toujours un véritable plaisir d’y participer !

Les 3 salons durant lesquels le Manuel du Jeune Adulte était présenté

L’organisation…

Le nombre de visiteurs….

La qualité des conférences, interventions et thématiques sur chaque salon…

C’est toujours un honneur et un plaisir d’être convié aux salons de l’Etudiant. Aucun doute, c’est LA référence étudiante en matière de présence sur les salons, il n’y a pas débat !

Charles-Henri Deschodt
Nos 3 plus beaux clichés du Manuel et son stand

Merci L’Etudiant, et toute son équipe incroyable, d’avoir permis ces superbes opportunités !

On a hâte de vous retrouver pour le prochaine salon !!!

Le magazine Kezako Mundi parle du Manuel

Vendredi 14 septembre dernier, le magazine d’informations pour les jeunes “Kezako Mundi” a partagé un article sur le Manuel!

https://www.kezako-mundi.com/single-post/2018/09/14/Comment-devenir-un-jeune-adulte-responsable-

A la lecture, l’auteur du Manuel répond à 5 questions :

  • Comment avez-vous eu l’idée de créer ce guide ?
  • Le contenu est dense et foisonnant, comment avez-vous recueilli toutes ces informations ?
  • Comment avez-vous conçu, au niveau pratique, ce manuel : onglets, encadrés repères… ?
  • Pourquoi ce choix de graphisme, notamment au niveau des illustrations ?
  • Pourquoi ce choix de graphisme, notamment au niveau des illustrations ?

 

Un grand merci à Kezako Mundi et à Carole Billiout pour la publication de cet article très positif !

ECOLES & FACS : Encore quelques semaines pour commander le Manuel pour la rentrée

Dernière ligne droite pour commander le Manuel

Il vous reste moins de 30 jours pour commander le Manuel du Jeune Adulte Responsable.

Autrement, vos étudiants ne le recevront pas pour leur rentrée, en septembre 2018. La commande sera alors effectuée selon les stocks existants . Il existe donc un risque pour que vous n’ayez le Manuel 2018/2019 qu’en janvier 2019, pour sa deuxième vague de production.

Le planning

Vous n’avez pas encore demandé de devis? Il est encore temps. Vous avez jusqu’au vendredi 22 juin 2018.
Pour rappel, voici la planification du Manuel du Jeune Adulte Responsable

voici le planning du Manuel

 

Vous hésitez à commander le Manuel cette année? Les délais sont trop courts?

Faites une demande de devis pour 5 à 10 exemplaires. Cela vous permettra de distribuer le Manuel à des étudiants cibles (délégués de promotion, président de BDE et autres associations étudiantes), mais aussi à vos équipes pédagogiques (documentaliste, responsable pédagogique, direction des études).

Ne vous demandez pas ce qu’apporterait “réellement” le Manuel à vos étudiants. Demandez-leur.

 

l’effet “Manuel” pour votre rentrée

Le Manuel du Jeune Adulte Responsable accompagne vos étudiants tout au long de leur scolarité. Mais c’est pendant la rentrée qu’il permet aux établissements du supérieur de mettre en avant leur proximité et leur cohésion avec leurs étudiants. De nombreux établissements intègrent le Manuel à leur welcome pack. Il est alors distribué lors de journées d’intégration ou de pré-rentrée avec d’autres goodies de bienvenue, comme l’agenda de l’école, une calculatrice ou une clé USB. Le Manuel du Jeune Adulte Responsable, c’est bien plus qu’un guide étudiant.

le Manuel est bien plus qu'un guide étudiant

 

Le Manuel passe dans l’Est Républicain, le journal de Nancy !

La dernière fois, le Manuel du Jeune Adulte était présent dans le magazine de McDonald’s : le Air Mag (ICI).
Cette fois-ci, c’est dans l’Est Républicain.

Le centre de formation d’apprentis (CFA) de la CCI de Nancy a offert des exemplaires du Manuel du Jeune Adulte Responsable à ses étudiantes les plus volontaires. 6 d’entre eux ont accueilli les visiteurs pour leur partager leurs expériences en tant qu’apprenties, et leur présenter le centre. D’autres apparitions du Manuel dans la presse sont à venir ! Alors, un grand merci au CFA de la CCI Formation – CCI 54 pour leur fidélité et leurs initiatives prometteuses, et au quotidien régional l’Est Républicain.

L’article :

les ambassadrices

 

Excellente semaine à toutes et à tous !

Extrait du Manuel : ” La scandaleuse imposture des petits caractères en bas de page “

 

Occasionnellement, nous publions des extraits du Manuel du Jeune Adulte Responsable. Aujourd’hui, nous partageons la page 168 de la dernière édition du Manuel : ” La scandaleuse imposture des petits caractères en bas de page. ” Le but de ce genre de page est de montrer au jeune lecteur que signer des contrats n’est pas un acte à prendre à la légère, et que signer aveuglément un contrat rime est un bien mauvais réflexe. Suite au récent scandale de Cambridge Analytica qui met Facebook dans la tourmente, il faut se souvenir que “quand c’est gratuit, c’est vous le produit.” Et que quand il y a un contrat de 50 pages, c’est bien pour noyer le poisson quelque part…

 

Extrait du Manuel :

La scandaleuse imposture
des petits caractères
en bas de page

 

Vous avez remarqué combien il est facile de signer un contrat, sans prendre le temps de lire les petites annotations ou « termes et conditions » en bas de page ? Il y a deux écoles sur le sujet : la prudence s’opposant à la paresse. Lire toutes les annotations une par une, aussi long et pénible soit-il, ou faire confiance et signer éventuellement un pacte avec le diable. Pourtant c’est bien ici, en bas de page, de la taille d’une crotte de mouche, que se trouvent toutes les exclusions et clauses qui vous piégeront dès que l’occasion se présentera. On le rappelle, mais n’oubliez pas que les entreprises réalisent des bénéfices sur le dos de leurs clients, et même si elles prétendent défendre leurs intérêts, elles sont rarement là pour leur faire des cadeaux.

terms and conditions

Un musée imprime et affiche les termes et conditions d’inscription
des réseaux sociaux les plus connus

 

La difficulté avec les contrats en général c’est de les comprendre. Ils sont denses, techniques et ne sont pas du tout à la portée du consommateur. On ne s’improvise pas spécialiste du droit des contrats du jour au lendemain ! C’est ainsi qu’est apparu l’art. L.112-4 du Code des assurances. Il dispose que : « les clauses des polices édictant des nullités, des déchéances ou des exclusions ne sont valables que si elles sont mentionnées en caractères très apparents. » Chaque contrat d’assurance doit donc mentionner les clauses “litigieuses” dans une typographie différente du corps principal du texte. Que ça soit en couleur, en gras ou dans un encadré … C’est pour cela qu’il n’y a plus de petits caractères en bas de page dans les contrats d’assurance automobile et d’habitation. Un grand merci au Conseil de l’Union Européenne de nous avoir pondu cette directive bien utile.

L’expansion de cet article à d’autres contrats complexes, comme les contrats à la consommation et les contrats bancaires, voire même les termes et conditions d’inscription sur les réseaux sociaux (photo ci-dessus), est attendue mais rien ne les réglemente pour l’instant. En effet, l’article R. 132-1 du Code de la consommation impose que les clauses d’un contrat doivent être simplement rédigées de façon claire et compréhensible ; des petits caractères en bas de contrat suffisent donc…

 

FUN FACT : Un opérateur d’accès wifi britannique a ainsi imposé 1 000 heures de travail bénévole à tout utilisateur ayant signé un nouveau contrat. La clause n’était finalement qu’une blague, mais qui a servi de leçon à des milliers d’anglais ! Autre fait marquant qui prouve bien que personne ne lit jamais le moindre contrat ; bien que systématiquement demandée, la mention « Lu et approuvé » n’a aucune valeur juridique ! Son seul intérêt repose dans le fait que cette mention écrite à la main pourrait permettre… de réaliser une expertise en écriture lorsque le signataire conteste l’authenticité de sa signature !

 

CE QU’IL FAUT RETENIR : Quoi qu’il arrive, prenez le réflexe systématique de lire tout contrat à la loupe. Intéressez-vous à toute clause d’exclusion ou conditions générales d’applications limitant les couvertures énoncées dans le contrat. Il faut être conscient des montants des franchises (qui sont à votre charge), des délais de prise en charge, de remboursement et d’indemnisation. N’oubliez pas qu’il est très difficile, et généralement pas gratuit, de revenir sur un contrat que vous avez déjà signé…

 

FIN DE L’EXTRAIT DU MANUEL

 

Toutes les écoles & facs de France recoivent cette semaine un “drôle” de courrier… !

On a contacté toutes les écoles & facs de France

Vous savez combien on aime vous tenir au courant de nos avancées ! Et bien voici une bonne nouvelle, et pas des moindres… Cette semaine, la direction de tous les établissements de l’enseignement supérieur de France recevra un courrier leur présentant le Manuel. Le courrier a été envoyé à :

3.300

établissements
de l’enseignement supérieur

&

70

universités

 

qui représentent plus de

→ 2 500 000 ←

étudiants

Pour faire simple, le courrier présente le concept et les forces du Manuel, et surtout pourquoi les établissements du supérieur ont tout intérêt à offrir le Manuel à leurs étudiants. On vous rappelle pourquoi c’est aux établissements de prendre les choses en main, et non pas aux étudiants eux-mêmes, dans l’article suivant : ICI

courrier pour tous

Qui recevra ce courrier ?

Quand on vous dit qu’on a contacté tous les établissements  : TOUS. Nous sommes de ceux qui offrons la chance à tous, sans distinction de la taille de l’établissement.

  • Instituts de formation en soins infirmiers, d’aides soignants et d’ambulanciers (IFSI, IFAS, IFA)
  • Institut universitaire de technologie (IUT)
  • Ecoles d’ingénieurs et de commerce
  • Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)
  • Universités privées et publiques
  • Etablissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP)
  • ETC.

En recevant ce courrier mi-avril, cela laisse plus de 2 mois aux établissements de l’enseignement supérieur pour se concerter avec les acteurs concernés (équipe pédagogique, association d’anciens élèves, bureaux des étudiants, fondation universitaire, etc.), et prendre la décision qui s’impose pour leurs étudiants ; à savoir : leur donner la chance de réussir au delà de leurs études, ou les laisser se débrouiller.

 

La citation du jour nous vient de Laurent Gournelle (écrivain français) :

On ne peut pas changer les gens, tu sais. On peut juste leur montrer un chemin, puis leur donner envie de l’emprunter.

Le Manuel est disponible sur Amazon

Amazon et le Manuel : une alliance officielle

Ça y est, c’est officiel. Le Manuel du Jeune Adulte Responsable est disponible sur Amazon. Enfin, sa précédente édition tout du moins : de 2017/2018. La prochaine édition de 2018/2019  sera bien évidemment en ligne d’ici quelques semaines. On ne manquera pas de vous le rappeler !

Pour obtenir l’ancienne édition du Manuel, RDV sur Amazon, sur ce lien :

 

achat manuel adulte responsable

(clic)

Le prix du Manuel
sur Amazon est de
25,00 € (ttc).

 

Vous avez été nombreux à nous demander de pouvoir obtenir le Manuel par vous-même. Et vous avez raison, (trop) nombreux sont encore les établissements de l’enseignement supérieur qui n’obtiennent pas le Manuel ! Pourtant, les écoles & facs ont tout intérêt à passer une commande groupée pour obtenir des tarifs plus avantageux. Le but, c’est que tous les étudiants aient accès à l’information. Qu’ils soient tous conscients des droits et devoirs de leur quotidien.

 

Nous vous invitons à consulter :

FAQ#4 : Pourquoi les établissements de l’enseignement supérieur devraient offrir notre Manuel à leurs étudiants :
http://www.manuel-adulte-responsable.fr/categorie/foire-aux-quesitons/

 

Nous sommes de ceux qui pensent que la mobilisation nous concerne tous. Comme le disait Michael Bloomberg :

“J’ai toujours eu beaucoup de respect pour ceux qui ont tenté de changer le monde plutôt que de s’en plaindre.”

 

 

Nouveau Plan Etudiant pour 2018 : on résume

Le 30 octobre 2017, notre premier ministre Edouard Philippe, et la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal, ont annoncé la mise en place du Plan Etudiant. Au cas où vous n’auriez pas suivi  la conférence, le Manuel du Jeune Adulte Responsable décrypte les mesures phares de cette nouvelle mesure !

plan étudiant

 

Au lycée, un calendrier de l’orientation sera mis en place

L’amélioration de l’information au lycée est la première mesure phare du Plan Etudiant. 2 semaines d’enseignements obligatoires seront consacrées à l’orientation dans toutes les terminales. Ce nouveau calendrier d’orientation des élèves en Terminale s’articulera autour de 4 phases principales :

  1. La phase d’information (novembre-décembre) se traduit par la mise en place d’une 1ère semaine d’orientation et de surveillance par le conseil de classe des intentions d’orientation des élèves. En dialogue avec les équipes éducatives, ils affineront leur connaissance des métiers et des études supérieures qui y conduisent.
  2. La phase des vœux (janvier-mars ) présentera une 2ème semaine d’orientation dont l’objectif est de permettre aux lycéens de savoir quels vœux d’orientation formuler. Cette semaine coïncide avec la période des journées « portes ouvertes » organisées par les établissements du supérieur. S’en suivront l’accès à la nouvelle plateforme d’affectation (voir ci-dessous), la saisie des vœux (10 au maximum, non hiérarchisés), l’examen par le conseil de classe, puis l’avis du chef d’établissement ;
  3. La phase de réception et d’acceptation des propositions (mai-septembre) ;
  4. La phase complémentaire pour les candidats n’ayant obtenu aucun de leurs vœux (juillet-septembre).

 

D’autres mesures accompagneront les lycéens

Le conseil personnalisé auprès des lycéens sera renforcé. « On va expliquer à un étudiant que s’il veut choisir telle formation, il devra avoir quelques prérequis, et s’il ne les a pas, il devra prendre un certain nombre de cours », a expliqué le premier ministre.

  • L’ouverture du site monorientationenligne.fr permettra à chaque lycéen d’échanger par tchat, mail ou téléphone avec des conseillers.
  • La désignation d’un second professeur principal dédié.
  • Le déploiement d’étudiants-ambassadeurs pour renforcer l’information par les pairs.
  • Une nouvelle plateforme de vœux sera mise en place. Elle remplacera purement et simplement l’actuel site d’Admission Post Bac (APB). Cette plateforme rassemblera toutes les informations dont les bacheliers ont besoin. La composition de la formation, son taux d’insertion professionnelle, les taux de réussite des anciens étudiants… Les “attendus” seront affichés ; et ils respecteront un cadrage national, mais chaque  établissement pourra les décliner en fonction de ses spécificités. Un attendu, c’est un dossier dans lequel chaque bachelier montrera son parcours, sa motivation, son engagement. Ensuite, les établissements du supérieur pourront examiner ce dossier, et ce qui le constitue : les bulletins, les motivations, les activités extra-scolaires et un avis officiel du conseil de classe de Terminale.

 

Ce qui va changer dans le supérieur

Le Plan Etudiant prévoit de nombreuses réformes dans l’enseignement supérieur :

  • La sélection par tirage au sort est supprimée. Ainsi, tous les bacheliers auront une place dans l’enseignement supérieur. Comme ils n’ont pas tous les mêmes chances d’y réussir, des parcours sur mesure seront créés entre le lycée et le supérieur. Enfin, des places seront réservées pour les boursiers.
  • Les établissements ont l’obligation d’accepter tous les candidats. Pour les lycéens qui n’auraient pas les “attendus” correspondant à la formation choisie, l’établissement aura la possibilité de lui imposer un parcours personnalisé. Par ailleurs, une commission rectorale sera chargée d’accompagner les éventuels bacheliers qui n’auraient pas eu la formation de leur choix. Le but étant de leur garantir une place dans la formation la plus proche du choix initial.
  • L’ouverture de places supplémentaires dans les filières sous tension (STAPS, psycho, droit), les BTS, etc.
  • Tous les étudiants pourront bénéficier d’une année de césure, dès le bac. Que ça soit pour poursuivre un projet personnel, entrepreneurial ou professionnel. Finalement, la licence sera modulable à la carte : parcours interdisciplinaires, cours supplémentaires, parcours accélérés, etc.

 

Le budget du Plan Etudiant est d’un milliard d’euros, dont 100 millions seront injectés dans le pouvoir d’achat des étudiants dès 2018, grâce à différentes mesures :

  • La cotisation de sécurité sociale étudiante de 217 euros sera supprimée. Désormais, les étudiants seront rattachés au régime général de la Sécurité Sociale.
  • L’amélioration pour l’offre de soins sur les campus via la création de nouveaux centre de santé
  • Les bourses seront distribuées à date fixe chaque mois.
  • Une aide financière sera apportée aux étudiants issus de la classe moyenne qui n’ont pas les moyens de se loger.
  • 60 000 logements étudiants construits d’ici à 5 ans.
  • Les loyers du Crous seront par ailleurs figés, et ce dès la rentrée 2017.
  • Le soutien à la mobilité jusqu’à 1 000 euros pour un étudiant qui change d’académie.

 

Qu’en penser ?

Notons que certaines de ces mesures reste parfois floues, les détails de leur mise en place n’étant pas encore évoqués. Beaucoup de points restent ignorés par les pouvoirs publics, mais nous restons positifs. Malgré la récente annonce de la baisse des APL dont les étudiants profitaient massivement, il semblerait que le Gouvernement cherche enfin à inverser la tendance des échecs en licence, et des défis de l’orientation scolaire. Sans encore connaître l’efficacité de ces mesures à court et moyen terme, nous apprécions la volonté du Gouvernement de faire bouger les choses. D’après un sondage réalisé par Elabe pour BFMTV auprès de 1.000 français,  7 Français sur 10 sont convaincus par le plan étudiant du gouvernement. Et vous, qu’en pensez-vous ?

En attendant, aucune mesure d’accompagnement des étudiants vers leur vie adulte n’est prévue…
Le Manuel du Jeune Adulte Responsable a encore un bel avenir devant lui… !

 

Actualités : Le Manuel du Jeune Adulte Responsable débute sa tournée de promotion

Le Manuel du Jeune Adulte Responsable débute cette nouvelle année universitaire sur les chapeaux de roue !

 

manuel mcdonalds

 

Le Manuel a fait sa première apparition dans la presse !

Et pas dans n’importe quelle presse ! Dans le magazine officiel d’une chaîne mondiale qui compte près de 1.380 restaurants en France : McDonalds’ ! Vous pouviez donc vous procurer un exemplaire gratuit, pendant tout le mois de septembre, dans n’importe quel McDo’ de France. Pour faire simple, le Air le Mag est la revue officielle de McDonalds depuis quelques années. Outre les clients de l’enseigne, ce magazine mensuel s’adresse surtout à un public jeune et dynamique, aux étudiants en fait ! Il réunit agréablement toutes les nouveautés cinéma, musicales, sportives, multimédia, et de librairie. Un concentré de culture Pop étonnamment efficace, ideal pour faire le plein d’idées et de curiosités !

Vous n’êtes pas un adepte de fast-food, ou vous n’avez pas eu le temps de vous procurer le numéro de septembre ?
Le Air magazine est téléchargeable gratuitement ici :  www.mcdonalds.fr/actualites (plus bas dans la page).

 

Prochaines apparitions?

A l’approche de la prochaine rentrée (en septembre 2018 donc), nous souhaitons être présent dans la presse quotidienne gratuite (très appréciée des étudiants) : Métro, Direct Matin, 20 minutes… Mais aussi à terme dans des éditions plus régionales, comme Nord Eclair, La Voix du Nord (et La Voix de l’étudiant), et pourquoi pas des périodiques nationaux ?

Le business model du Manuel du Jeune Adulte Responsable se reposera désormais sur une très forte présence sur les réseaux sociaux et la presse. En effet, le Manuel devrait être bientôt disponible à l’unité sur Amazon, au format numérique et broché ! Une grande nouvelle, qui permettrait à tous les étudiants de France d’obtenir individuellement le Manuel, dans l’éventualité où (à notre plus grand regret) leur fac’ ou école n’est pas impliquée dans le devenir de ses étudiants… L’enseignement supérieur reste gagnant à offrir le Manuel à ses étudiants de nombreuses raisons, qu’on retrouve dans notre FAQ#5 (clic)!

COMMANDER

Vous êtes un professionnel

école
librairie
association
...

demandez un devis pour
une commande groupée

Vous êtes un particulier

prix unique
(hors frais de livraison)

16,00 € TTC 

disponible sur :

     (cliquer pour accéder au site)