FAQ #3 : Pourquoi avoir choisi le format “livre” pour le Manuel du Jeune Adulte Responsable ?

Le Manuel du Jeune Adulte Responsable prend le temps de répondre à vos questions.

manuel du jeune adulte responsable

Bien que les étudiants aient accès à toutes les informations dont ils ont besoin depuis leur smartphone, comment se fait-il qu’ils soient complètement perdus ?

Publier un Manuel à l’ère du numérique et des smartphones, c’était un pari risqué. Seulement voilà, le livre redevient tendance. Le Manuel du Jeune Adulte Responsable est né d’un double constat. Alors que le volume d’informations disponibles sur Internet est aujourd’hui infini, obtenir la bonne information n’a paradoxalement jamais été aussi difficile.

Lorsqu’on fait une recherche sur Internet, les pièges sont nombreux :

  • Les pages proposées ne sont pas des sources fiables (non gouvernementales, ou reconnues d’utilité publique) ;
  • Les pages proposées sont souvent des annonces sponsorisées, affichées avant les résultats qu’on recherche ;
  • De nombreuses pages sont trompeuses ; on peut ainsi payer pour obtenir un acte de naissance, alors que c’est une démarche gratuite ;
  • Les résultats affichés ne sont pas récents ; la plupart des articles qu’on lit datent de 2015 ou 2016 (bien plus consultés et donc référencés que des articles récents)
  • Les résultats affichés répondent bêtement à la recherche, encore faut-il qu’elle soit pertinente. Par exemple, un jeune étudiant souhaite profiter des fameuses “APL” (aide personnalisée au logement). Seulement voilà, son propriétaire n’a pas passé de convention avec l’Etat qui permet de débloquer l’aide. L’étudiant ne disposera donc pas de l’APL. En revanche, il aurait très certainement pu disposer de l'”ALS” (allocation de logement sociale) s’adressant aux locataires ne pouvant bénéficier de l’APL. Un moteur de recherche n’apportera pas cette subtile distinction. Notre manuel référence toutes les aides au logement dans une seule et même page.

Notre Manuel fait le tri entre l’important et l’urgent, la théorie et la pratique

Ajoutez-y un petit tour d’horizon des pratiques irrégulières et abusives dans chaque thème exploré, et de leurs différentes parades, et ça y est : vous visualisez le pourquoi du Manuel. Tout étudiant trouve dans le Manuel les réponses aux questions qu’il se pose ; mais il y trouvera aussi des réponses à des questions qu’il ne se pose pas. En effet, l’utilisation qu’on fait d’une appli ou d’un site Internet n’est pas compatible avec ce que le Manuel du Jeune Adulte Responsable cherche à révéler (comme on l’explique dans la FAQ #1). Avec Internet, on cherche à obtenir une réponse immédiate, en quelques clics. L’avantage du Manuel, c’est qu’il offre bien plus que des réponses à des questions ponctuelles, car il aborde avec facilité et fiabilité de nombreux sujets dans leur globalité.

Le Manuel du Jeune Adulte Responsable est un livre old-school qui s’intègre à merveille dans tout welcome-pack de l’enseignement supérieur. Une application ou un e-book, c’est tout de suite moins séduisant. Un livre, c’est un outil pédagogique disponible de suite. Et puis ça nous permet de nous reposer les yeux suffisamment fatigués par la lumière bleue de notre smartphone. Car c’est aussi le but du Manuel : créer une relation de proximité avec son lecteur, comme aucune appli ne peut le faire.

Avis Facebook

comments

COMMANDER

le Guide de Survie en milieu adulte
est disponible sur

Amazon.fr

le Guide de survie en milieu adulte
est disponible chez

dans votre librairie
et points de vente habituels
(FNAC, Furet du Nord, Cultura, Leclerc, etc.)